Spécial Tricot : recycler les restes de laine

Un spécial « Tricot » dans un blog de couture ? Vous allez croire que j’ai perdu la tête ! Mais non ! 🙂 D’habitude pendant les vacances d’été j’emporte avec moi un peu de broderie à faire car ça ne prend pas de place. Mais depuis quelques temps, quand ma fille revient à la maison, elle se jette sur mes aiguilles et fils à broder pour customiser une vieille veste en jean… Et comme cet été, elle était chez nous pendant 2 mois, je lui ai, bien entendu, laissé tout mon matériel. A défaut, j’ai emporté avec moi les six gros livres qui attendaient sagement sur ma table de nuit. 😀

Et le tricot dans tout ça ? Eh bien, en rentrant de vacances, ma fille était toujours à sa broderie et ma machine à coudre sagement rangée (difficile quand il y a les enfants). J’ai re-découvert mes aiguilles à tricoter au fond d’un sac en papier au fond d’un placard… Plus de 15 ans que je n’y avais pas touchées, elles n’attendaient que moi ! Et quand j’ai vu qu’il restait des pelotes de laine, j’ai décidé d’en faire quelque chose.

Dans cette note un peu « spéciale », vous trouverez donc des idées pour recycler des restes de laine mais aussi des chutes de tissu, des patrons à tricoter, un tuto pour utiliser du tricotin et, et… un peu de couture aussi 🙂 Pour toutes les réalisations ci-dessous, je n’ai fait aucun achat : j’ai recyclé ou utilisé de la mercerie que j’avais déjà dans mes affaires. Allez, on démarre !

Il vous reste une pelote ou une demi pelote voire plusieurs restes de pelotes de couleurs différentes ? Voici quelques idées que je vous propose :

  • Tricoter des pochettes : si vous êtes une débutante au tricot, c’est l’idéal ! Je vous propose un patron ci-dessous pour vous initier au point mousse.
  • Tricoter des petits animaux : le site Ravelry propose aux adhérents de la communauté, une grande quantité de projets pour tous les niveaux. C’est assez sympa et les enfants adorent les jouets réalisés par leurs parents.
  • Tricoter des vêtements pour Barbie !!! Alors, oui, je sais c’est d’actualité mais vraiment vu les mensurations de la poupée, il y a de quoi offrir à vos enfants la garde-robe entière de leur poupée préférée 😀

Et moi qu’ai-je donc fait avec mes restes de laine. Eh bien, je me suis amusée à tricoter cette adorable petite chouette (patron sur Ravelry) qui m’a permis de « revoir » les points de base, les diminutions/augmentations et de me rendre compte que le tricot c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas ! Allez, je vous propose un petit carrousel :

Ensuite, j’ai enchaîné sur cette adorable petite trousse toute simple au point mousse. Pour le tricot c’est un niveau « Débutant » mais pour la doublure avec le montage de la fermeture éclair il faut une base en couture pour s’y attaquer tout de même. Télécharger > le Patron de la trousse.

Dans le fond de mon sac de tricot, j’ai retrouvé des kilomètres de tricotin réalisés pendant les journées pluvieuses des vacances avec les enfants quand ils étaient petits. Evidemment, ça occupe, c’est aussi assez addictif… ça passe aussi pas mal les nerfs 😀 (surtout quand on utilise la version manuelle 😀 ) mais après on ne sait jamais quoi en faire. Eh bien, là je vous propose de customiser des cintres en fer (vous savez ceux du pressing). Allez, hop en avant la vidéo :

Après toutes ces réalisations, je me suis rendue compte que mes aiguilles traînaient dans un sac en papier depuis des années. Franchement, ce n’était pas l’idéal d’autant que j’ai de très belles aiguilles en bois. Donc je me suis dit que si je voulais me remettre au tricot, il fallait vraiment faire quelque chose.

Vous vous rappelez de la veste en molleton cousue l’an dernier ? Il me restait plusieurs morceaux de molleton mais aussi de doublure… J’ai récupéré les restes de sangle de ma banane : il me restait 1m20, c’était juste mais finalement, je n’avais pas besoin de plus. J’ai pioché dans ma boîte à couturière une fermeture à glissière rose de 50 cm et deux micros chutes de tissu fleuris et c’était parti.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai fait un patron maison adapté à la longueur de certaines aiguilles assez longues. Le sac fait 50 cm de long et une hauteur de 20 cm (le diamètre de mes assiettes à dessert 😀 ) pour pouvoir y couler des pelotes de laine. Je me suis souvenue que le tissu était extensible et avait tendance à s’étirer lors de la couture donc je n’ai pas fait de surpiqûre au niveau de la fermeture mais ça n’est pas gênant du tout : elle s’ouvre et se ferme sans problème. Je suis vraiment très satisfaite du résultat (allez, en avant les fleurs ! 🙂 ).

2 réponses à « Spécial Tricot : recycler les restes de laine »

  1. Avatar de niala53
    niala53

    Tu as vraiment du talent et rien à envier aux dames que j’ai vues exposer des réalisations sur la place du jet d’eau au Mans
    Talent d’exécution mais surtout d’imagination et de création
    Bravo
    PS Marie Daniele peut elle consulter ton blog ? On pense que cela lui ferait plaisir

    J’aime

  2. Avatar de Caroline

    Elle est très jolie cette petite chouette 🤩

    J’aime

Laisser un commentaire