Conseils pour coudre un chemisier

Et voilà ! Il m’en aura fallu du temps pour me décider (ou pour prendre confiance en moi 🙂 ) à coudre un chemisier… Pas une blouse, hein… Un chemisier avec tous les petits détails que cela implique. Allez, voici mes conseils !

Il y a quelques années, ma maman m’avait offert pour Noël un super livre de couture : « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année » de Charlotte Auzou. Le livre propose une tenue pour chaque mois de l’année. Les modèles vont de la débutante à l’experte. On y trouve tous les basiques à porter toute l’année. J’avais déjà réalisé le pyjama (veste + pantalon) et la petite veste matelassée.

Depuis quelques temps j’avais très envie de me coudre un chemisier tout simple. J’ai trouvé le patron dans ce livre : une coupe classique avec un col arrondi très joli. J’ai choisi un tissu acheté depuis au moins un an chez Majam et dont les coloris sont parfaits pour la saison automne/hiver. C’est une belle viscose avec des rayures dorées.

Mes conseils pour les débutantes

Avant de vous lancer dans l’aventure, je conseille de choisir un coton qui se tiendra bien et pour la coupe et pour la couture. Les tissus plus fluides et parfois plus nobles (lin, soie, etc.) sont plus difficiles à manipuler et il serait dommage de gâcher de belles matières pour un premier chemisier. Evitez également les tissus avec des motifs qui demandent des raccords… sous peine de vous arracher les cheveux… Quelles techniques maîtriser pour coudre un chemisier ?

  • Coudre des arrondis
  • Coudre une pince
  • Coudre un ourlet
  • Réaliser une boutonnière
  • Monter une manche

Si vous maîtrisez déjà toutes ces techniques alors vous pourrez vous lancer dans la couture d’un chemisier. Il n’y a pas de réelles difficultés. Derniers conseils :

  • Prenez le temps de monter les parties les unes après les autres, tranquillement.
  • Suivez les étapes dans l’ordre, ça évite de s’éparpiller et d’oublier des petits détails.
  • Coupez les petits fils de couture au fur et à mesure.
  • Repassez les coutures et le tissu régulièrement.
  • Surfilez toutes les coutures internes.
  • N’oubliez pas d’entoiler les poignets, le col et pied de col ainsi que la boutonnière (j’ai oublié de le faire pour cette dernière et pour coudre les boutonnières c’était plus compliqué).

En ce qui me concerne, j’ai mis au moins 4 dimanches après-midi (bien remplis) pour finir mon chemisier entre décalquer le patron, couper le tissu, le préparer et coudre les pièces les unes après les autres. J’ai encore tremblé pour les boutonnières parce que là j’en avais 9 à réaliser mais tout s’est bien passé. Allez les photos en vidéo !

Laisser un commentaire