La veste molletonnée « maison »

Ce qui est bien quand on commence à bien maîtriser la couture, c’est que quand on a envie de quelque chose de bien précis on peut le réaliser soit-même. C’est ce que j’ai fini par faire quand après avoir cherché en vain dans les magasins puis sur les sites de patrons, le modèle de gilet que j’avais en tête !

Comment réaliser son patron maison

Inutile d’être un as du patronage pour faire son propre patron. Il suffit de repartir d’un patron que vous avez déjà réalisé et de l’ajuster en fonction de vos envies. Dans mon cas, je me suis basée sur un patron de sweat tout simple. Comme je voulais en faire un gilet avec des côtés qui se croisent, j’ai redessiné le patron du devant. Pour le dos : j’ai créé un empiècement pour le haut et élargi de 5 cm le reste de mon dos car je voulais lui donner de l’ampleur avec un pli creux.

Pour réaliser tout cela, je me suis aidée d’une règle et d’un perroquet pour les arrondis. L’idéal, une fois fait, c’est de coudre une « toile » pour vérifier que tout tombe bien et que les arrondis correspondent à ceux recherchés… Bon, j’avoue, j’ai eu la flemme et puis la marge d’erreur était minime. Donc je me suis lancée ! 🙂

Mercerie : les détails qui font pro !

C’est en découpant mon tissu que j’ai commencé à imaginer tous les petits détails que je pourrais ajouter : du biais acheté chez Frou-Frou (place St Pierre) au printemps et du passepoil offert par Majam… que je me suis dit qu’une doublure finirait bien cette veste. Outre le fait que cela cacherait les coutures intérieures, cela rendrait mon gilet plus douillet mais aussi plus facile à enfiler. Le molleton a tendance à accrocher. Je ne me suis pas encore décidé à mettre un bouton… J’hésite : bouton, bouton pression ou simple broche ? Qu’en pensez-vous ?

Le résultat est à la hauteur de mes attentes ! 🙂

Une réponse à « La veste molletonnée « maison » »

  1. Avatar de niala53
    niala53

    Trop beau comme d’habitude
    Bravo tu es vraiment une as 👍

    J’aime

Laisser un commentaire