Transformer une chemise en shorty

Soyons clairs : au départ, j’envisageais de coudre un short pour ma grande. Mais c’était sans compter sur une petite surprise de dernière minute qui m’a obligé à revoir mon plan. Le reste de tissu fleuri que j’envisageais d’utiliser était trop petit à quelques centimètres près. J’ai eu beau chercher des solutions et retourner le patron dans tous les sens, rien à faire ! Ça ne rentrait pas. J’ai fini par trouver une vieille chemise d’homme au rebut et qui attendait patiemment son heure de gloire 🙂 Oui mais voilà, le motif et la couleur n’ont rien de féminin. Des contraintes qui ont donc transformé mon short d’été en « shorty ». Il y a peu de différences, me direz-vous, entre un « short d’extérieur » et un « short d’intérieur ». Oui c’est vrai et le résultat est joli mais tout de même c’est un peu frustrant. Mais ma grande est ravie alors pourquoi se plaindre ? 🙂

D’habitude je me contente de montrer le résultat final de mon projet. Cette fois-ci, je vais prendre le temps d’expliquer toutes les étapes qui permettent d’arriver au vêtement « fini ».

Étape 1 : la lecture
Ma maman m’a donné il y a quelques temps maintenant ce livre « la couture-plaisir » de chez Singer… Ce grand classique des années 80 que j’ai toujours connu à la maison. En me plongeant dedans, je me suis aperçu qu’il y avait une mine de patrons classiques et indémodables qui pouvaient me servir.

livre couture singerÉtape 2 : la trouvaille
En feuilletant ce célèbre livre, je découvre donc un modèle de short relativement simple à réaliser.

modele shortÉtape 3 : le patron
Ni une ni deux, je me lance dans la réalisation d’un patron en suivant bien les explications du livre… et en m’inspirant aussi d’un de mes pantalons car je trouve que les dimensions sont généreuses pour une taille 38 (je retire 2cm à la taille). J’aime bien cette partie de la couture. Cela revient à dessiner un plan et à vérifier que c’est réalisable.

patron shortÉtape 4 : la découpe
Les choses sérieuses commencent. On respire un bon coup avant de donner le premier coup de ciseaux ! Et c’est parti pour coudre !

decoupe shortÉtape 5 : On essaie et on admire ! 😉

shorty 1

En gros plan

shorty 2

Les détails : la fente sur les côtés et le passepoil qui féminise ce tissu très masculin.

shorty 3

Une réponse à « Transformer une chemise en shorty »

  1. Avatar de Papi
    Papi

    inoxydable SINGER !!!

    J’aime

Laisser un commentaire