Mon 1er jersey : la robe T-shirt

Lors de ma dernière virée place Saint Pierre, je suis tombée sur un coupon de jersey marin rouge et beige chiné et je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de tester de nouveaux points sur ma machine et d’utiliser mes aiguilles jumelées. Bien entendu, avant de me lancer dans l’aventure, j’avais beaucoup lu pour éviter (ou du moins limiter) tous les problèmes liés à la manipulation du jersey. En effet, autant ce tissu est une merveille à porter autant il semble être la bête noire des couturières. Et l’expérience m’aura montré qu’il faut bien apprendre quelques règles de base avant de se lancer 🙂

Bref, j’avais choisi le modèle : la robe T-Shirt du livre « J’apprends à coudre des robes et des jupes » dont j’ai déjà réalisé plusieurs modèles (ici et ).

Robe-T-shirt

J’avais scrupuleusement étudié les points de ma machine, monté mes aiguilles spéciales et surtout fait des tests sur des chutes. Tout se passait bien. J’étais confiante. J’étais prête à me lancer dans l’aventure. Mais voilà, à peine avais-je fait un point avant et arrière que patatra, le tissu s’emberlificote dans les griffes de la machine et impossible à retirer. Pour éviter le trou (ce serait franchement dommage), me voilà en train de démonter ma machine (pour la première fois !). Le jersey est un tissu rebelle et malgré le repassage il roulotte de toute part et il suffit qu’un bord soit mal positionné, crac c’est la cata. Je me suis tout de même fait avoir deux fois ! 😦

Je pensais que la réalisation de cette robe ne me demanderait qu’une petite après-midi mais je ne fais jamais les choses simplement… D’abord parce que mon coupon n’était pas coupé droit mais en biais !! Donc j’ai dû couper deux pièces pour le dos. Et en plus de devoir me battre avec mon tissu qui roulotte, j’ai dû me battre avec mes rayures pour faire de beaux raccords. D’ailleurs ils sont très réussis et j’en suis particulièrement fière. Mais cela m’a demandé un temps fou ! Par contre, contrairement aux indications qui demandaient de surfiler les bords, j’ai abandonné au bout de 10 cm. Le tissu était tiraillé car il roulottait trop. Finalement, je me suis dit que ça ne servait à rien puisque le jersey ne s’effiloche pas. Donc, j’ai zappé le surfilage pour préférer un rentré (plus joli) pour le col et un bel ourlet avec mon aiguille double qui donne une finition très pro !

Voici le résultat ! Evidemment, contrairement au modèle qui fait très romantique, ma robe fait très marinière. L’avantage c’est que le marin c’est indémodable et qu’on ne s’en lasse pas ! Cet été au bord de la plage avec une paire de tongs et hop habillée en 2 secondes !!

robe-T-shirt-1

 

Une réponse à « Mon 1er jersey : la robe T-shirt »

  1. Avatar de Papi
    Papi

    Ah eh bien ça sent les vacances, en effet mais pour l’heure on supporte encore bien le caban, si on veut rester dans l’esprit « marin » ;-))
    Bravo pour ces réalisations !!!
    Maman et papa

    J’aime

Laisser un commentaire